Vous voulez savoir comment équiper une chambre d’hôtel ? Bien que la qualité du service soit importante pour les clients dans le secteur de l’hôtellerie, l’aménagement des chambres joue également un rôle clé dans la satisfaction globale des visiteurs.
Voici nos conseils et astuces pour bien équiper une chambre d’hôtel et améliorer l’expérience de vos clients.
Le choix du mobilier
Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour bien équiper une chambre d’hôtel, et cela commence par le choix du mobilier.
Même si celui-ci doit se faire en fonction du nombre d’étoiles attribuées à votre établissement, des règles de bases doivent être respectées pour assurer un service optimal.
Lit et literie
Pour assurer confort et satisfaction aux clients, le choix du lit et de la literie pour une chambre d’hôtel est primordial.
Pour le lit, optez pour des lits King size ou Queen size pour les chambres doubles. Ces lits sont confortables et permettront à vos clients de profiter d’un lit de qualité pendant leur séjour. Pour les chambres simples, un lit double peut suffire. Encore une fois, tout dépend du nombre d’étoiles attitrées à votre hôtel.
Il est fortement conseillé d’investir dans des lits de bonne qualité avec un bon support pour le dos. Pour améliorer la qualité du sommeil, optez pour un cadre de lit robuste et une base solide.
Pour le matelas prenez ces points en considération :
- Confort : Choisissez des matelas qui offrent un bon soutien.
- Hypoallergénique : Utilisez des matelas hypoallergéniques pour réduire les risques d'allergies chez les clients.
- Protection : Utilisez un protège-matelas pour maximiser la durée de vie de vos matelas et garder de bonnes normes d'hygiène.
Enfin, la literie, et ses couleurs, doivent compléter le décor de la chambre et créer une ambiance accueillante. Optez pour des draps en coton de haute qualité doux et respirants. Prévoyez également des couettes et des oreillers différents en fonction de la saison.
Bureau et chaise
Il est important d’installer un bureau et une chaise confortable dans votre chambre d’hôtel pour permettre à vos clients de travailler ou de s’organiser pendant leur séjour si besoin.
Assurez-vous de choisir un bureau assez grand pour accueillir un ordinateur portable, sans pour autant trop encombrer l’espace des chambres.
Pour la chaise investissez dans une chaise réglable, ergonomique, et qui supporte le dos pour favoriser une bonne posture.
Rangement et penderie
Pour en finir sur le mobilier, parlons des espaces de rangements dans chambre d’hôtel et de la penderie.
La penderie doit être assez grande pour accueillir les vêtements des clients pendant toute la durée de leur séjour. Elle doit aussi être facile d’accès, avec un bon éclairage pour ajouter une touche luxueuse à vos chambres d’hôtel.
Pour les rangements, pensez à intégrer :
- Des étagères
- Des tiroirs
- Un coffre-fort
Aménagement de l'espace
Bien que le mobilier soit un point clé, l’aménagement de l’espace dans une chambre d’hôtel est tout aussi important pour offrir une expérience positive à vos clients.
Trois points sont à considérer pour l’aménagement de l’espace dans vos chambres :
- Fonctionnalité
- Confort
- Esthétique
Il est aussi est crucial de diviser l’espace de vos chambres en quatre en pôles distincts :
- Le coin sommeil
- Le coin travail
- Le coin détente
- L’espace de rangement
La taille des meubles doit également être proportionnelle à celle de la chambre. Si l’espace est réduit, évitez les éléments trop imposants qui pourraient rendre la chambre d’hôtel exigüe.
Enfin, assurez-vous que l’agencement des meubles offre une circulation fluide et sans obstacles dans toute la chambre. Laissez donc un espace suffisant autour des lits et des portes.
Décoration et ambiance
Passons maintenant à la décoration et à l’ambiance. Ces points sont tout aussi importants que les deux précédents pour bien aménager une chambre d’hôtel.
Couleurs et thèmes
Les couleurs qui domineront dans les chambres doivent refléter l’identité et le style global de votre hôtel. Que celui-ci soit moderne, rustique, minimaliste ou luxueux, la décoration des chambres doit être cohérente avec les espaces communs pour faire voyager vos clients.
Privilégiez des couleurs qui mettent en avant le bien-être et la relaxation comme le beige, le blanc ou le gris. Aussi, pour ajouter de l’énergie et de la vivacité à vos chambres d’hôtel, ajoutez des pointes de couleurs vives.
Éclairage adapté
L’éclairage mis à disposition dans vos chambres doit impérativement être à niveaux multiples. En effet, cela permettra à vos clients de le personnaliser en fonction de leurs besoins sur le moment.
Les lampes doivent avoir un éclairage chaleureux, et surtout rester dans le thème des chambres et de l’établissement.
Accessoires décoratifs
Pour les accessoires décoratifs, pensez à mettre des pièces d'art qui ajoutent de la personnalité à la chambre sans surcharger l'espace. En fonction du thème choisi, certains tableaux ou statues peuvent en effet accentuer l’impression de voyage chez vos visiteurs.
Aussi, si vous souhaitez apporter une touche de fraîcheur et de vie dans vos chambres, ajoutez des plantes vertes qui favoriseront le bien-être de vos clients.
Équipements et services
Pour finir, les équipements d’une chambre d’hôtel joueront également un rôle important dans l'expérience que vous souhaitez offrir à vos clients. Ces éléments influenceront aussi leur satisfaction pendant toute la durée de leur séjour.
Équipements de base
Voici l’équipement de base que vous devrez incorporer dans vos chambres :
- Connexion Wi-Fi (préférence pour la fibre)
- Climatisation et chauffage
- Télévision (connectée de préférence)
- Mini-bar
- Machine à café
- Salle de bain entièrement équipée avec sèche cheveux
Technologies, connectivité et services additionnels
Enfin, des technologies essentielles doivent être présentes dans vos chambres si vous souhaitez que vos clients se sentent comme à la maison :
- Chargeurs USB et USB-C
- Station de charge sans-fil
- Télécommandes pour contrôler les lumières, la climatisation et le chauffage
- Équipement éco-responsables
Pour les services additionnels, il est important de mettre en place des options qui favoriseront le bien-être de vos clients. Proposez par exemple plusieurs options pour les draps et les oreillers. Proposez également des menus adaptés aux régimes alimentaires.
Pour finir, il est primordial de proposer un personnel disponible à toute heure pour répondre aux besoins urgents ou de dernière minute.