Aujourd’hui, des astuces simples peuvent être adoptées par les utilisateurs. Parallèlement, de nombreuses innovations ont vu le jour pour assurer une hygiène optimale en laverie libre-service. Focus.
Comprendre les risques d’une mauvaise hygiène en laverie automatique
Les risques liés à l’hygiène en laverie automatique sont nombreux, notamment en cas de mauvaises pratiques. Pour minimiser ces risques, il est crucial d’identifier les sources de contamination et les bons gestes à adopter.
Quels sont les risques bactériologiques ?
L'utilisation d'une laverie automatique avec une mauvaise hygiène peut donc présenter plusieurs risques bactériologiques importants. Pour cela, notre gamme d’équipement permet d’avoir une laverie qui respecte les codes hygiéniques.
Pour commencer, si les machines à laver ne sont pas nettoyées régulièrement, elles peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries et de moisissures. En effet, l’humidité et les débris de tissu peuvent favoriser le développement de champignons et de micro-organismes.
Les vêtements contaminés par des bactéries, s’ils sont mélangés avec d'autres articles dans une machine, peuvent également transmettre ces micro-organismes aux autres textiles.
Enfin, certaines bactéries, comme celles liées aux maladies gastro-intestinales ou aux infections cutanées, sont capables de survivre au processus de lavage, surtout si les températures de l'eau ne sont pas suffisamment élevées pour les tuer, ou si les détergents utilisés ne sont pas adaptés.
Les meilleures pratiques pour minimiser les risques
Heureusement, plusieurs pratiques simples existent pour minimiser les risques liés à une mauvaise hygiène en laverie automatique.
Dans un premier temps, il faut logiquement s’assurer que la laverie soit bien entretenue et que les machines soient nettoyées régulièrement. Des machines mal désinfectées représentent un véritable danger de prolifération des bactéries : tout d’abord, vérifiez donc la propreté du lieu.
Utilisez également des températures de lavage adéquates pour tuer les bactéries. La plupart du temps, il est conseillé de privilégier des programmes à 60 degrés, surtout pour les couettes et le linge de lit.
D’autres pratiques simples et logiques peuvent aussi être adoptées :
- Ne pas laisser le linge humide dans la machine après le lavage pour éviter la prolifération de bactéries et de moisissures.
- Utiliser des détergents appropriés en quantité suffisante pour le type et la quantité de linge lavé.
- Se laver les mains avant et après être sorti de la laverie automatique.
- Conservez une distance d’un mètre entre les personnes à l’intérieur de la laverie libre-service.
En adoptant ces pratiques simples au pressing, vous vous assurez de laver votre linge dans des conditions d’hygiène optimale, tout en maintenant la laverie propre et saine.
Conseils pour une hygiène optimale
Si vous voulez profiter d’une hygiène optimale en laverie automatique, deux facteurs sont à prendre en compte. Le premier concerne la température de lavage, le deuxième, l’entretien des machines. Il faut savoir choisir du matériel de qualité adapté à votre laverie pour la rendre la plus hygiénique possible.
Choisir la bonne température de lavage
La température de lavage pour une bonne hygiène en laverie automatique dépend du type de linge que vous allez laver.
Une température à 60 degrés est idéale pour les textiles résistants comme le coton. Elle est aussi recommandée pour les draps, les serviettes, les sous-vêtements, et d'autres articles en contact fréquent avec la peau ou les fluides corporels.
Moins agressive, une température à 40 degrés sera suffisante pour les vêtements de tous les jours. Il faudra cependant utiliser une lessive de qualité afin d’éliminer les bactéries efficacement.
Enfin, une température à 30 degrés est plus économe et écologique.Elle sera utilisée pour les vêtements très délicats ou peu sales. Elle ne sera pas idéale pour éliminer les bactéries sauf si on utilise des produits conçus pour agir à basse température.
L'importance de la maintenance des machines
La maintenance des machines dans une laverie automatique est très importante pour l’expérience des clients, mais aussi pour d’autres raisons assez évidentes :
- L'efficacité
- La sécurité
- L'hygiène
- La longévité des équipements
En effet, des machines bien entretenues permettent de réduire la consommation énergétique globale et offre une meilleure qualité de lavage. Les contaminations, ainsi que les odeurs, seront moins importantes avec des machines en bon état.
Enfin, la maintenance des machines assure une réduction des pannes, ainsi qu’une meilleure expérience client. Retenez qu’une bonne maintenance des machines implique non seulement le nettoyage des parties visibles mais également la vérification et le nettoyage des composants internes par un professionnel qualifié.
Solutions alternatives et innovations
Les normes d’hygiène en laverie libre service évoluent pour répondre à des règles de plus en plus strictes. Elles cherchent également à offrir une expérience utilisateur améliorée. Voici quelques solutions et innovations dans ce domaine.
Les nouvelles technologies pour une laverie plus propre
Parmi les innovations en hygiène pour laverie automatique, on retrouve des machines à laver à la pointe de la technologie. Ces appareils intègrent des fonctionnalités avancées comme des cycles de lavage à vapeur qui peuvent éliminer bactéries et allergènes plus efficacement que les machines traditionnelles.
Ces machines en inox utilisent également des technologies qui possèdent des systèmes de dosage automatique pour conserver une quantité optimale de détergent. Cela réduit notamment le risque de résidus chimiques sur les vêtements.
On retrouve également les systèmes de paiement sans contact, très pratiques pour éviter la transmission de bactéries ou de virus. Ces nouvelles méthodes de paiement offrent une meilleure hygiène mais aussi plus de commodité et de sécurité pour les clients.
Services additionnels et hygiène
Pour maintenir une bonne hygiène en laverie automatique, il est aussi important de faire contrôler son pressing pour détecter une défaillance ou un besoin d’amélioration dans les pratiques d’hygiène.
Effectuer des contrôles réguliers garantira donc un respect des protocoles établis et le maintien des standards d’hygiène.