Logo CHR

Combien coute l'équipement d'une cuisine de restaurant ?

Vous voulez savoir comment optimiser les coûts d’équipements pour une cuisine de restaurant ? Le choix du matériel pour une cuisine professionnelle est au cœur de la réussite de votre établissement. Que ce soit pour aménager ou réaménager votre cuisine, savoir optimiser le coût des équipements est indispensable pour assurer une bonne rentabilité.

L’importance de l'équipement dans les coûts opérationnels d'un restaurant

Le prix de l’équipement d’une cuisine de restaurant représente un pourcentage important du budget total lors de l'ouverture de votre établissement, on estime qu’il se situe entre 10 et 20 %.

En effet, une cuisine bien équipée est le cœur de tout établissement. Investir dans du matériel professionnel de qualité garantit donc une production efficace, conforme aux normes d’hygiène et de sécurité.

Vous devez bien réfléchir aux besoins spécifiques de votre cuisine, à la capacité de votre établissement, et aux types de produits que vous souhaitez cuisiner. En procédant ainsi, vous allez maximiser la rentabilité sans compromettre la qualité.

Quels sont les équipements essentiels pour une cuisine professionnelle ?

En restauration, tous les détails comptent et le choix des équipements de cuisine professionnelle doit passer en priorité.

Bien évidemment, ce matériel diffère légèrement en fonction de la taille de l'établissement, de son budget et de ses spécialités culinaires, mais certains éléments restent incontournables.

Les équipements essentiels

Parmi les essentiels, on retrouve les équipements de lazone de cuisson :

Viennent ensuite les équipements liés au stock et à la conservation des aliments :

  • Réfrigérateur
  • Chambre froide
  • Machine à glaçon

Il faudra également investir dans du matériel d’hygiène avec un lave-vaisselle professionnel, des éviers et des zones de tri efficaces pour respecter les normes d’hygiène.

Enfin, du matériel de préparation comme des plans de travail en inox, des robots mixeurs devront également avoir leur place dans votre cuisine.

Coût et comparaison

Tous ces équipements ont un prix qui varie en fonction des modèles, des gammes, et de la taille de votre établissement.

Pour un four mixte professionnel par exemple, il faudra compter entre 3 000 et 10 000 euros en fonction de la capacité, et de la marque que vous allez choisir. Certains constructeurs sont plus fiables que d’autres, mais les prix sont bien évidemment plus élevés.

Il en va de même pour les planchas, car les tarifs peuvent monter jusqu’à 2 500 euros pour un modèle en chrome dur de qualité professionnelle. Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire.

Pour vous aider, voici une liste des équipements essentiels pour une cuisine de restaurant, ainsi qu’une fourchette de prix pour chacun d’entre eux :

  • Four : De 3 000 à 10 000 euros
  • Plancha : De 300 à 2 500 euros
  • Friteuse : De 300 à 1 500 euros
  • Plaque de cuisson : de 500 à 3 000 euros
  • Étagères en inox : De 200 à 600 euros
  • Mixeur : De 170 à 700 euros
  • Évier en inox : Environ 500 euros
  • Réfrigérateur : De 500 à 5 000 euros
  • Table de préparation en inox : De 200 à 500 euros
  • Lave-vaisselle professionnel : De 1 000 à 3 000 euros

Comment choisir le bon équipement pour la cuisine de son restaurant ?

Le coût d’équipements d’une cuisine professionnelle varie donc grandement en fonction de plusieurs critères comme la taille de votre restaurant, et la cuisine que vous allez proposer.

Pour commencer, il faut identifier le type de cuisine et le volume de clients à servir. Les besoins varient entre un restaurant gastronomique et une pizzeria, par exemple. Cela va vous aider à définir vos priorités et à sélectionner l'équipement adapté.

Même s’ils sont plus chers, il est conseillé d’opter pour des équipements robustes, faciles à nettoyer, économes en énergie, et qui respectent les normes d'hygiène et de sécurité. En choisissant un matériel de qualité, vous allez économiser sur les coûts de maintenance, ainsi que sur les dépenses énergétiques globales de votre restaurant.

Quoi qu'il en soit, pour respecter votre budget, prenez le temps de comparer les prix et les caractéristiques des différents fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Enfin, travaillez toujours avec des fournisseurs fiables, qui assurent une livraison au meilleur prix, avec un bon service après-vente.

Quelles stratégies adopter pour réduire les coûts d’équipement d’une cuisine ?

Heureusement, certaines stratégies peuvent être mises en place pour réduire les coûts d’équipements d’une cuisine de restaurant.

Vous pouvez par exemple louer votre matériel, et cela inclut plusieurs avantages :

  • Coût initial réduit
  • Flexibilité
  • Maintenance incluse
  • Adaptabilité en fonction des besoins

En revanche, la location d’équipements pour cuisine de restaurant présente également quelques inconvénients comme les frais récurrents liés aux coûts mensuels ou annuels.

Même si l’achat d’équipements pour cuisine professionnellereprésente un coût initial plus élevé, c’est un investissement plus rentable à long terme.

Enfin, vous pouvez bénéficier de diverses subventions et crédits d'impôt pour l’achat de votre équipement de cuisine de restaurant :

  • ADEME - Agence de la Transition Écologique : Elle offre des financements pour améliorer l'efficacité énergétique, réduire les déchets et optimiser les stratégies environnementales des produits.
  • PEE - Prêt Éco-Énergie : Proposé par Bpifrance, ce prêt participatif jusqu'à 100 000 € aide à financer des investissements améliorant l'efficacité énergétique.
  • CITE - Crédit d'Impôt en faveur de la Transition Énergétique : Ce dispositif encourage les rénovations énergétiques.
  • CII - Crédit d'Impôt Innovation : Réservé aux PME investissant dans des projets innovants, couvrant 30 % des dépenses dans la limite de 400 000 € par an.

Quel est l’impact de la maintenance sur le budget d’équipement d’une cuisine de restaurant ?

La maintenance des équipements de cuisine professionnelle peut avoir un impact notable sur votre budget total.

Dans un premier temps, la maintenance préventive réduit les pannes inattendues, et minimise les interruptions de service. En maintenant les équipements en bon état, on prolonge donc leur durée de vie et leur productivité, ce qui réduit les coûts de remplacement à long terme.

La maintenance préventive doit donc faire partie intégrante du budget d'équipement pour assurer une efficacité optimale de votre restaurant.