Aller au contenu
Logo CHR

Quels sont les matériels de cuisson indispensables pour équiper votre cuisine professionnelle ?

Que vous soyez un professionnel du CHR aguerri ou nouveau dans le milieu de la restauration, il est nécessaire d’étudier les équipements dont dispose votre cuisine. Avez-vous les matériels de cuisson nécessaires pour réussir vos plats et faciliter le travail des équipes ?

Revenons ensemble sur le sujet pour accompagner les gérants de restaurants professionnels.

Cuisson basse température : quels matériels ?

Cette méthode permet de conserver les nutriments des aliments qui s’évaporent à des températures trop élevées (protéines, vitamines, sels minéraux et oligoéléments). Une coction à petit feu est alors privilégiée pour maintenir les valeurs nutritives tout en réduisant le développement des microbiens. Ainsi, ce sont des matériels avec une couche plus épaisse qui permettent de mieux maîtriser la montée en température.

Matériel de cuisson basse température

Pour une cuisson lente et constante, sont conseillés les appareils bain-marie : à eau, Alto shaam ou thermoplongeur.

D’autres choisissent l’utilisation de fours pour enfourner leurs viandes avant de faire rissoler la préparation dans une poêle.

Astuce de chef : les cuisiniers utilisent un thermomètre sonde pour s’assurer que la viande soit cuite tout en étant fondante. Un accessoire indispensable dans votre cuisine.

Concernant les modèles, la plupart peuvent convenir : four à pression, mixte à injection directe ou chaudière. Il est conseillé, toujours avec l’usage d’un thermomètre, de tester la chaleur.

Bon à savoir : faites le choix de la qualité, nous proposons à la vente une large gamme de fours aux prix les plus justes. Tout dépend de vos besoins pour gérer sereinement l’élaboration de vos plats. Vous pouvez retrouver nos offres en ligne depuis notre site et solliciter nos experts pour vous accompagner. Des produits adaptés aux hôtels, aux bars, aux restaurants ainsi qu’aux boulangeries et pâtisseries.

Cuisson accélérée : quels avantages ?

Si vous évoluez dans un environnement de travail restreint et que vous ne souhaitez pas l’encombrer, les modèles combinés sont la solution. Un matériel professionnel qui bénéficie d’une cuisson accélérée en combinant air pulsé et micro-ondes. Ce type d’équipement répond parfaitement aux exigences et aux contraintes des snacks, des brasseries, des fast-foods, mais aussi des boulangeries.

Robustes et hygiéniques, les modèles de fours accélérés et combinés commercialisés sur notre site sont tous fabriqués en acier inoxydable AISI 304 (L’AISI qu’est ce que c’est ?). Un composant qui permet également de faciliter l’entretien et le nettoyage de vos équipements.

Autres indispensables pour les points chauds, des petits équipements comme :

  • les micro-ondes,
  • les fours à pizza,
  • les marmites à riz ou à soupe,
  • les friteuses.

Les friteuses sont souvent plébiscitées par les restaurants rapides. Il en existe des électriques, à gaz et induction… des capacités et des dimensions différentes pour satisfaire tous les restaurateurs.

Conseil de spécialistes : faites appel à des professionnels lors de l’achat de vos équipements. Nos experts se déplacent en Île-de-France pour étudier la superficie de votre cuisine et vous proposer l’aménagement idéal : lave-vaisselle, arrière-bar, cave à vin, armoire froide, plan de travail… tous les matériels nécessaires pour gérer l’ensemble des postes de votre cuisine.

Pour les professionnels hors Île-de-France, il est tout à fait envisageable de travailler à distance sur plan. Nos équipes et nos fournisseurs gèrent la livraison et l’installation des équipements.

Demandez votre étude personalisé