Aller au contenu
Logo CHR

CHR et collectivités : une offre complète pour votre projet de cuisine professionnelle

Que ce soit pour l’équipement ou l’optimisation de votre cuisine professionnelle, il est important d’être bien conseillé pour démarrer avec le bon matériel et la bonne configuration de votre espace. Peu importe le type de cuisine que vous proposez dans votre établissement, que ce soit pour un restaurant, une cantine collective, que vous exercez dans un hôtel ou dans un bar, il est primordial d’optimiser votre espace.

Sommaire

Cuisine pour un professionnel vs cuisine pour un particulier

C’est un fait : on ne choisit pas la cuisine d’un particulier comme on choisit une cuisine professionnelle. De nombreux critères entrent en compte : les normes à respecter (hygiène, taux d’humidité, séparation des zones de travail, chaîne du froid), l’équipement de qualité, l’aspect financier, le gain de temps, le confort du personnel et la mise en place des matériels.

Tant d’éléments qu’un professionnel du CHR doit avoir en tête. C’est pour accompagner les exploitants du secteur alimentaire que les équipes d’Hirschfeld Collectivités se sont spécialisées dans la vente et la mise en place de cuisines professionnelles. Un service sur-mesure qui s’étend des plans de travail aux sols, des matériels de cuisson aux mobiliers.

chef dans une cuisine professionnelle

Équipements et matériels inox pour la cuisine des professionnels du CHR : quels sont les indispensables ?

L’acier inox : reconnu pour sa propriété inoxydable, est réputé pour être particulièrement résistant. Facile à nettoyer, les produits en inox bien entretenus offrent une meilleure longévité, il n’est donc pas nécessaire de les renouveler aussi souvent que d’autres composants. Un gain de temps, mais aussi une solution plus économique sur le long terme.

C’est pourquoi nous vous proposons un large choix de produits en acier inoxydable AISI 304 : four à gaz, arrière-bar, bac à graisse, bain-marie, cellule de refroidissement, chambre froide, cuiseur, congélateur, chariot, centrifugeuse, chauffe-assiettes… tous les matériels nécessaires pour équiper votre cuisine avec des produits de qualité qui respectent les normes en vigueur.

Cafés, hôtels et collectivités : quels matériels de restauration pour votre cuisine professionnelle ?

Hirschfeld Collectivités vous propose des gammes de produits complètes pour aménager et équiper votre cuisine selon votre type de restaurant (cuisine collective, pizzeria, boulangerie, bar et café, hôtel) et selon vos contraintes (en termes d’espace et de flux). Nos experts vous orienteront vers les meilleurs équipements pour optimiser tous les postes de travail :

  • espace stockage : chariots, meubles, rayonnages, étagères
  • poste de cuisson : fourneaux, fours (à convection, à cuisson accélérée, four ego), friteuses électriques et à minuterie, bain-marie, appareils à grillades, planchas, cuiseurs à pâtes, plaques à induction
  • espace préparation : combinés, mixer plongeant, coupe-légumes, hachoir
  • poste laverie : lave-vaisselles, plonges autonomes, lave-verres
  • espace froid : congélateurs, armoires à froid, dessertes réfrigérées, chambres froides.

Conseil : mieux vaut investir dans du matériel de qualité qui respecte les contraintes des exploitants en restauration (utilisation, type de restauration, hygiène). C’est aussi une façon d’optimiser votre budget, puisqu’un équipement haut de gamme tient plus longtemps dans la durée.

Hirschfeld Collectivités vous accompagne dans vos projets d'aménagement de cuisine professionnelle à Paris

La conception d’une cuisine de cantine, de restaurant ou encore de maison de retraite, ne se pense pas de la même façon. Les objectifs, le mode de fonctionnement entre les équipes et les besoins diffèrent. C’est pourquoi Hirschfeld Collectivités s’entourent uniquement de spécialistes et des plus grandes marques de matériels de restauration.

Élaborer une cuisine sur-mesure en prenant en considération les normes, l’utilisation de l’espace et les équipements est un métier à part entière. C’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à des professionnels spécialisés dans la conception de cuisine pour les établissements professionnels.

Les commerciaux et les techniciens se déplacent à Paris et en Île de France pour gérer la mise en place des matériels imposants. Un service particulièrement apprécié pour connecter les systèmes électriques, de laverie et les systèmes de chauffe pour brancher des produits comme des fours ou des lave-vaisselles.

CHR et collectivités : plan et conception de cuisine professionnelle

Le service de plan et de conception d’une cuisine sur-mesure, permet d’étudier vos besoins en fonction de l’espace de travail dont vous disposez. Les différentes étapes qui permettent d’optimiser la cuisine de votre établissement reposent sur :

  • Le choix de concevoir une cuisine sur-mesure : Les équipes d’Hirschfeld Collectivités sont spécialisées auprès d’une clientèle CHR et connaissent les contraintes liées aux métiers de la restauration. Un atout majeur pour vous conseiller à chaque étape de conception de votre espace de travail. Une équipe est également à disposition pour l’installation de vos matériels commandés depuis le site en ligne.
  • La disposition des différentes zones de travail : Respecter le principe de la marche en avant est un critère fondamental dans le respect de la règlementation sanitaire. Elle consiste à penser vos différentes zones de travail dans le sens de progression de la transformation des produits. Il permet surtout aux produits finis de ne jamais croiser les matières premières ainsi que les poubelles.
  • Le choix des ameublements et des équipements : Les normes européennes en matière d’hygiène et de sécurité sont strictes. Vous pouvez bénéficier d’une réelle aide des équipes d’Hirschfeld Collectivités pour la mise aux normes de vos installations. Les équipes vont jusqu’à réaliser votre PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) qui est une obligation pour recevoir votre agrément sanitaire. C’est un moyen de vous le procurer plus sereinement, en concevant une cuisine qui respecte les normes d’hygiène.