Aller au contenu
Logo CHR

Matériels professionnels de restauration pour cafés, hotels et collectivités

Hirschfeld Collectivités vous propose une large gamme de matériels de qualité, pour équiper et optimiser votre espace de travail : la cuisine de votre restaurant. Les spécialistes Hirschfeld sont conscients des critères que les professionnels du CHR doivent respecter en matière d’espace et d’hygiène. C’est pourquoi en plus de la vente de matériels, des services de livraison et de mise en place par des techniciens agréés sont proposés. Un Service Après-Vente est également dédié aux clients pour assurer la réparation ou le remplacement de votre matériel.

Que vous soyez professionnel en restauration traditionnelle, en hôtellerie, en restauration collective, responsable d’un bar, d’une pizzeria, d’une boulangerie… Hirschfeld Collectivités dispose de tout l’équipement nécessaire pour votre cuisine.

tous les materiels professionnels de restauration

Zoom sur les principales étapes pour aménager et équiper votre espace de travail.

Première étape de réflexion : l’aménagement de votre espace professionnel

En tant que professionnel du CHR, trois critères sont indissociables pour composer la cuisine de votre restaurant : l’aménagement, l’équipement ainsi que le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Commençons par l’optimisation de votre espace de travail. Chaque établissement à ses spécificités, selon les locaux et selon le type de restauration proposé.

Il faut composer avec l’existant : du plus petit espace pour aménager un bar aux espaces aérés pour accueillir une grande brigade. Tout se calcule : la dimension de votre plan de travail, mais aussi celle des matériels prévus tels qu’une friteuse, une armoire froide, un lave-vaisselle, le mobilier de plonge… on cherche à optimiser le moindre m2.

La cuisine d’un établissement professionnel est soumise à beaucoup de passage. Pour gagner en productivité tout en évitant de ralentir le personnel, il est primordial de dédier certains espaces à des postes de travail précis :

  • un espace plonge,
  • un espace cuisson,
  • un espace dédié à la préparation,
  • un autre pour le froid.

Les allées doivent aussi être assez aérées pour faciliter la circulation et respecter la règle de la marche en avant (de la préparation à la livraison des plats).

En outre, il est conseillé de garder dans votre cuisine les ustensiles qui vous sont indispensables. Les objets inutiles pourraient faire diminuer votre espace et réduire votre zone de travail, c’est aussi prendre le risque de provoquer des accidents comme des coupures et des brûlures.

Étape indispensable : équiper votre cuisine des meilleurs produits

L’équipement de votre cuisine : la base pour travailler dans de bonnes conditions. Les produits que vous et vos équipes allez utiliser chaque jour doivent néanmoins répondre à plusieurs contraintes. On ne conseillera pas les mêmes matériels pour une restauration collective qu’une restauration gastronomique. Il faut en premier lieu lister vos besoins, quantifier votre flux et définir si vos matériels de restauration auront un usage intensif ou non.

Nos experts vous orienteront vers d’excellents équipements pour tous les postes de travail :

  • stockage : chariots, chambres froides, armoires
  • distribution : vitrines de pâtisseries, caves à vin, mini-bars
  • cuisson : fourneaux, fours (à convection, à cuisson accélérée, four mixte, four à pizza, four pression), friteuses électriques ou à minuterie, bain-marie, appareils à grillades, planchas, cuiseurs à pâtes, plaques à induction
  • préparation : éplucheuses, coupe-légumes, essoreuses
  • Equipement bar : extracteurs et distributeurs de jus, machines à expresso
  • laverie : lave-vaisselles, plonges autonomes, étagères à casier
  • froid : congélateurs, armoires à froid positives et négatives 600 litres, cellules de refroidissement, dessertes réfrigérées, chambres froides, machines à glaçon, vitrines réfrigérées, arrières-bar pouvant aller jusque 4 portes.

Nos conseils : miser sur l’achat de matériels haut de gamme qui offrent des composants de qualité, même si les prix sont plus élevés. Pour quelles raisons ? Simplement parce que des matériels comme des plaques à induction ou des hottes à extraction en inox, sont plus faciles à l’entretien et surtout, durent plus longtemps dans le temps. Un investissement certes, mais qui demandera moins de rachat sur le long terme.

S’entourer des professionnels du marché

Un restaurateur doit penser à tous les aspects de sa cuisine pour qu’elle soit productive, sécurisée et optimisée. C’est pourquoi les équipes d’Hirschfeld Collectivités regroupent des experts qui connaissent vos problématiques et les normes du marché.

Les produits et les mobiliers sont conçus dans le respect de la règlementation en termes d’hygiène et de sécurité. Un axe important dans la sélection de votre matériel de restauration, puisqu’il doit respecter les trois grands principes d’hygiène :

  • éviter que les aliments ne soient contaminés,
  • ralentir la progression des germes qui risquent de contaminer les aliments,
  • éviter les bactéries pathogènes dans les denrées alimentaires.

Nos experts, à Paris et en Ile-de-France, vont encore plus loin en vous accompagnant dans l’optimisation de votre espace de travail. Choix des plans de travail, des meubles, des matériels, étude de la surface du lieu et respect des dimensions pour organiser différents espaces dédiés.