Aller au contenu
Logo CHR

Comment choisir son fourneau professionnel électrique : vitrocéramique ou induction ?

Pourquoi préférer un piano de cuisson vitrocéramique ou induction pour équiper votre cuisine professionnelle ? Le piano de cuisson comprend à la fois la table de cuisson et un four. La table de cuisson peut être équipée d'une plaque vitrocéramique ou de l'induction selon vos préférences. Dans les deux cas, le fourneau professionnel est équipé d'un grand four sur lequel repose la plaque de cuisson.

Les différences entre le piano de cuisson vitrocéramique et l'induction

Si l'aspect d'un piano de cuisson vitrocéramique ou induction est le même, les modes de fonctionnement sont totalement différents. Le piano est un fourneau ou une grosse cuisinière électrique comprenant une table de cuisson dont la surface est en verre.

Composé de plusieurs foyers posés sur un four multifonction, à chaleur tournante ou à convection naturelle, le piano ne nécessite pas d'installation particulière.

Si les fours de particuliers sont autonettoyants à catalyse ou à pyrolyse, le nettoyage d'un four professionnel est le plus souvent manuel.

Les particularités de la table de cuisson vitrocéramique d'un piano de cuisine

Les tables de cuisson à vitrocéramique sont des produits électriques classiques : une source d'énergie électrique alimente des foyers radiants ou halogènes dont la puissance varie.

Les principaux avantages sont la facilité de nettoyage et une montée en température rapide. Le prix moins élevé de ce type de produits est souvent un critère de choix par rapport à l'induction.

En revanche, les consommations d'énergie peuvent vite alourdir le coût à l'utilisation. La puissance de chaque foyer de cuisson est identique ou pas, selon le produit choisi.

Pourquoi choisir une cuisinière à induction pour équiper sa cuisine ?

La technologie de l'induction se situe sous la surface en verre de la table de cuisson. Elle repose sur un champ magnétique créé par une bobine de cuivre. L'électricité circule dans la bobine au contact du métal ferreux. C'est la raison pour laquelle vous devez être équipé de casseroles adaptées à ce type de cuisson. Votre batterie de cuisine sera composée de fonte, d'acier ou d'inox.

Les plaques à induction ont la souplesse du gaz et un réglage précis de la puissance des feux. L'induction réduit la consommation électrique de votre électroménager et supprime la facture de gaz. Le nettoyage est facilité parce que la surface en verre ne chauffe pas.

Certains modèles disposent de zones qui permettent de poser des casseroles sur toute la surface en verre.

Les avantages des pianos de cuisson professionnels en vitrocéramique ou à induction

Les pianos de cuisson ont l'avantage de combiner plusieurs appareils électroménager en un seul. Prête à fonctionner dès la livraison terminée, grâce à un fourneau votre cuisine est opérationnelle avec un minimum d'installation. Choisir un piano de cuisson vitrocéramique ou induction autorise une seule source d'énergie.

Ce type de fourneau existe en plusieurs tailles, incluant un nombre de foyers allant de deux à cinq.

Selon la taille du piano de cuisson vitrocéramique ou induction, la largeur du four sera également variable. Soyez attentif au volume en litres de ce dernier.

Les autres sujet sur les fourneaux professionnels

choisir son fourneau professionnel électrique : vitrocéramique ou induction ?