Aller au contenu
Logo CHR

Conseils pour bien choisir sa batterie de cuisine professionnelle

La batterie de cuisine fait partie des indispensables du Chef. Tout comme le fourneau professionnel, elle doit être de qualité pour supporter une utilisation intensive. Casseroles, poêles, poignées ou encore couvercles sont les pièces nécessaires pour cuisiner dans de bonnes conditions. Choisir sa batterie de cuisine professionnelle n’est pas chose facile. Quel matériau ou quel revêtement adopter pour obtenir une chaleur parfaite à la cuisson des aliments ? Découvrez nos conseils pour bien choisir les ustensiles de qualité professionnelle.

Batterie de cuisine professionnelle : quel matériau choisir ?

Le choix des matériaux utilisés pour la fabrication des casseroles et poêles doit être réalisé avec soin.

Le cuivre

Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur. Une poêle ou une casserole en cuivre tient une place de choix dans la cuisine d’un grand chef. Munie d’un revêtement en acier , elle ne s’oxyde pas au contact des aliments. Votre fourneau professionnel est doté de feux à induction ? Il est incompatible avec une batterie de cuisine en cuivre. Tournez-vous plutôt vers des ustensiles en inox ou en fonte.

La fonte

La fonte est une matière parfaite pour des batteries de cuisine professionnelles. Des poêles et casseroles en fonte s’adaptent à tout type de feux. Elles conservent bien la chaleur et peuvent aller au four. Les batteries de cuisine en cuivre ou en fonte sont souvent dotées de poignées de la même matière.

L’inox

L’acier inoxydable est un piètre conducteur de chaleur. Ses qualités résident dans sa robustesse et sa facilité d’entretien. Une batterie de cuisine professionnelle en inox s’adapte à une cuisson à chaleur modérée ou vive. Le fond d’une casserole ou d’un poêle en inox est composé d’au moins 3 couches dont une en aluminium.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau léger et conducteur de chaleur. Avec son faible prix, l’aluminium est une matière prisée dans la fabrication des ustensiles de cuisine. Les batteries de cuisine professionnelles en aluminium sont dotées de revêtement en inox ou en céramique. Les casseroles et poêles en aluminium ne conviennent pas à tous les feux. Vous disposez de plaques à induction dans votre cuisine ? Choisissez une batterie en aluminium munie de fond en acier.

Batterie de cuisine professionnelle : revêtement intérieur

Cuisiner avec des poêles et casseroles à revêtement antiadhésif est plus facile. Les aliments ne collent pas au fond. Mais un revêtement antiadhésif comme le Téflon est dangereux pour la santé en s’altérant. Optez pour un revêtement en céramique. C’est une matière naturelle qui n’accroche pas les aliments.

Prix d’une batterie de cuisine professionnelle

Une batterie de cuisine professionnelle contient des pièces de tailles variables. Le nombre d’ustensiles diffère d’une gamme de produits à l’autre. Le prix d’une batterie de cuisine professionnelle dépend de plusieurs facteurs :

  • le nombre de poêles et de casseroles ;
  • le matériau choisi ;
  • la qualité du revêtement intérieur ;
  • la compatibilité avec les différents feux de cuisson ;
  • le nombre de couvercles fourni.

Vous cherchez une batterie de cuisine professionnelle de belle qualité ? Comparez différents produits avant de faire votre achat.

Les autres guides sur la cuisine

choisir sa batterie de cuisine professionnelle