Aller au contenu
Logo CHR

Comment nettoyer un four professionnel comme un pro ?

Les fours professionnels, comme les plaques de cuisson, nécessitent un entretien quotidien. Après une utilisation intensive, laissez le four refroidir et débranchez-le. Nettoyez ensuite les grilles, les parois intérieures et les surfaces extérieures de votre four avec une éponge humide, un chiffon ou une brosse. Ces conseils ne vous dispensent pas de faire un nettoyage complet de temps en temps. Nettoyer un four professionnel peut être rapide et facile, s'il dispose d'un système auto-nettoyant.

Laver son four professionnel manuellement

Le nettoyage d'un four professionnel est comparable à celui des plaques de cuisson ou d'un autre appareil de cuisine. Il est conseillé de nettoyer les grilles et les parois du four professionnel juste après utilisation. Les graisses n'ont pas eu le temps de sécher et les différentes surfaces en inox sont plus faciles à laver. Attendez tout de même que la température du four professionnel ait refroidi.
Voici les étapes à suivre pour nettoyer un four professionnel :

  1. Débrancher le four professionnel ;
  2. Vaporiser un produit nettoyant à l'intérieur ;
  3. Laisser le produit agir quelques minutes ;
  4. Nettoyer le four avec une éponge humide ;
  5. Rincer avec un chiffon humide ou un produit rinçant ;
  6. Laisser le four professionnel sécher naturellement.

Le choix des produits d'entretien utilisés vous appartient. Une eau chaude savonneuse ou du vinaigre blanc peut suffire pour un four électrique ou à gaz peu encrassé. Pour des graisses tenaces, préférez le bicarbonate de soude ou un produit dégraissant professionnel.

Nettoyer un four professionnel grâce à un système auto-lavant

Certains fours professionnels (four à convection, four mixte, four à gaz, four à pizza professionnel) disposent d'un système auto-nettoyant. La plupart du temps, il s'agit d'enclencher un cycle d'entretien spécial. La température du four augmente et la graisse ainsi que les restes d'aliments sont brûlés. Le lavage est donc automatique et il suffit de retirer les résidus restants à l'aide d'une éponge ou d'une brosse adaptée.

Ces fours professionnels sont les fours à lavage catalyse (auto-dégraissant), pyrolyse (auto-nettoyant) ou à nettoyage Ecoclean. Le four à nettoyage par hydrolyse utilise le bain de vapeur pour ramollir les graisses et les résidus. Il suffit de verser environ 40 cl d'eau sur la sole du four professionnel, d'y ajouter un peu de liquide vaisselle et de lancer le programme hydrolyse pour un lavage en 30 minutes.

Entretenir son four professionnel au quotidien

L'astuce pour un nettoyage facile et rapide de votre four professionnel est son entretien au quotidien. Laisser s'accumuler les graisses sur les parois du four limite ses performances. La montée de température et le temps de cuisson peuvent alors s'allonger. Lavez les grilles de tous les niveaux du four que vous avez utilisés en fin de journée, ainsi que les parois intérieures et les surfaces extérieures en inox.

Pas besoin d'utiliser du bicarbonate de soude ou un produit de nettoyage professionnel surpuissant. Une éponge ou un chiffon humide, de l'eau chaude et du liquide vaisselle ou un peu de vinaigre blanc suffisent. Lavez les grilles du four professionnel à l'aide d'une brosse ou passez-les au lave-vaisselle. Et voilà, votre four professionnel est prêt à être utilisé à nouveau !

Les autres guides sur la thématique du four professionnel