Aller au contenu
Logo CHR

Comment nettoyer son piano de cuisson efficacement ?

Nettoyer son piano de cuisson est simple mais nécessaire. Pour faciliter le nettoyage des différents appareils, un entretien quotidien de votre fourneau professionnel est préférable. Nettoyez vos plaques de cuisson après chaque utilisation avec un produit adapté et rincez à l'eau chaude. Tous les 3 mois, un nettoyage complet du four de votre piano de cuisson s'impose. Selon les modèles et les marques, différents cycles permettent un lavage rapide et efficace.

Le nettoyage des plaques de cuisson

Nettoyer chaque plaque de cuisson après utilisation est important, que ce soit pour un piano de cuisson ou une gazinière. Quel que soit le type de plaque que vous utilisez (plaque à induction électrique, plaque de cuisson à gaz), évitez l'utilisation de produits corrosifs ou abrasifs.

Laver une plaque de cuisson à induction ou une plaque de cuisson électrique

Pour nettoyer un modèle électrique :

  1. Chauffez la plaque pendant quelques minutes ;
  2. Attendez que la plaque électrique refroidisse ;
  3. Nettoyez avec une éponge et un produit nettoyant.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, un produit nettoyant professionnel ou du liquide vaisselle. L'entretien des plaques à induction est très facile : une éponge et un produit nettoyant pour plaque vitrocéramique suffisent généralement.

Laver une plaque de cuisson à gaz

Les grilles des plaques de cuisson à gaz peuvent être lavées au lave-vaisselle, avec les autres accessoires de cuisine classiques. Pour nettoyer son piano de cuisson correctement et ne pas perdre de chaleur au niveau des feux de cuisson, démontez les brûleurs.

Plongez-les ensuite dans un mélange d'eau chaude et de produit nettoyant (liquide vaisselle, vinaigre blanc) ou utilisez un produit de nettoyage professionnel. Frottez à l'aide d'une éponge, puis rincez à l'eau chaude et séchez à l'aide d'un chiffon de cuisine sec. Réitérez l'opération pour nettoyer le support des brûleurs à gaz ainsi que le fourneau professionnel en lui-même.

Le nettoyage du four et des accessoires du piano de cuisson

Les différents accessoires des pianos de cuisson et des fours, comme les grilles de cuisson, peuvent être nettoyés avec la vaisselle classique. Nettoyer son four peu après l'avoir utilisé facilite le lavage. Différents types de lavage sont utilisés selon le type de four électrique ou à gaz.

Le four à nettoyage hydrolyse

Un four à nettoyage hydrolyse nécessite quelques gouttes de liquide vaisselle dans 40 cl d'eau dans la partie basse du four. Chauffez ensuite le four à 80 °C pendant 30 minutes.

Le four à nettoyage pyrolyse

Les modèles de four à nettoyage pyrolyse possèdent un cycle spécial qui brûle les graisses pendant une ou deux heures. Une fois la fonte terminée et le système refroidi, enlevez les débris avec une éponge.

Le four à nettoyage catalyse et le nettoyage Ecoclean

Le nettoyage d'un four catalyse est le même que pour le four pyrolyse. Enclenchez le cycle catalyse, puis retirez les cendres avec une éponge. Un modèle Ecoclean fonctionne similairement, grâce aux parois du four qui carbonisent les graisses au-dessus de 250 °C.

Les autres types de four électrique ou à gaz

Si le four de votre piano de cuisson ne possède aucun système de nettoyage particulier, un lavage à la main s'impose. Un nettoyage complet est conseillé tous les 3 mois. Lavez à l'aide d'une éponge humide et d'un produit d'entretien (décapant, dégraissant). Rincez ensuite avec un chiffon humide et laissez sécher naturellement.

Les autres guides sur les pianos de cuisson

nettoyer cuisine professionnelle