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Bienfaits de la cuisine vapeur : saveurs et alimentation saine

Restituant les saveurs originelles des aliments, la cuisine vapeur est réputée excellente pour la santé. Ce mode de cuisson conserve les nutriments essentiels des aliments tels les vitamines et minéraux. Four professionnel à vapeur, cuiseur vapeur, autocuiseur, micro-ondes vapeur, quel appareil utiliser pour réaliser vos plats ? Quelle est la différence entre vapeur douce et vapeur pression ? Pour cuisiner vos fruits, légumes, viandes et poissons, découvrez les avantages de la cuisson vapeur.

1 - La cuisson vapeur révèle le goût authentique des aliments

Pour les cuisiniers, le premier des avantages de la cuisson vapeur est le goût. Vos légumes, fruits, poissons et viandes cuisent dans des paniers vapeur ou rôtissent au four vapeur. Sur le principe du bain marie, les produits cuits à la vapeur d'eau expriment davantage leurs arômes.

Des recettes gourmandes

Contrairement aux idées reçues, vos recettes restent gourmandes dans tous les modes de cuisson vapeur. Votre riz, vos pommes de terre, votre poisson, votre viande peuvent être assaisonnés à la vapeur. Exactement comme vous le faites à la poêle, vous ajoutez vos plantes aromatiques en poudre ou herbes.

Une cuisson précise à la chaleur de la vapeur

En conservant leur texture et leur couleur, la vapeur d'eau cuit les aliments sans les déshydrater. Votre four professionnel à vapeur ou cuiseur à vapeur offrent ainsi une cuisson plus précise des aliments. Les poissons ne s'effritent pas, les viandes restent tendres, les fruits et légumes conservent leur croquant.

2 - La cuisson vapeur pour une alimentation saine à basse température

A partir de 60 °C les qualités nutritionnelles des aliments se dégradent. L'un des principaux avantages de la cuisson vapeur demeure la conservation des nutriments essentiels des produits. Les aliments cuisent dans des paniers au-dessus de l'eau en ébullition ou au four par injection de vapeur.

Cuisiner à la vapeur conserve les nutriments essentiels des aliments

Dans l'eau bouillante, une poêle, un four traditionnel ou micro-ondes, la température de cuisson peut dépasser 300 °C. Ces températures élevées favorisent la formation de substances toxiques pour l'organisme. La chaleur de la vapeur d'eau en ébullition n'atteint jamais une température au-delà de 100 °C. Ce mode de cuisson à basse température n'altère pas la composition des aliments cuits à la vapeur. Les vitamines et minéraux des aliments sont préservés quel que soit l'appareil de cuisson à la vapeur utilisé.

Une cuisson sans huile préservant la santé

La diététique en cuisine est une pratique de la Nouvelle cuisine prônée par Gault et Millault en 1973. Nul besoin d'ajouter d'huile pour la préparation de vos plats avec une cuisson vapeur. Avec un cuiseur vapeur ou un four vapeur, préparez des recettes de poisson, viandes ou frites sans huile.

Quelle est la différence entre vapeur douce et vapeur pression ?

On parle de vapeur pression lorsque la vapeur s'obtient en surpression ou sous-pression avec un couvercle verrouillé. La vapeur douce s'obtient naturellement en faisant bouillir l'eau sans pression avec un couvercle non verrouillé. La cuisson à la vapeur douce est plus lente que celle à la vapeur pression.

La préparation de vos recettes au cuiseur vapeur, à l'autocuiseur ou au four vapeur est plus respectueuse des produits. Adoptez les modes de cuisson vapeur pour gagner du temps et éviter les températures de cuisson toxiques.

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