Aller au contenu
Logo CHR

Four électrique ou à gaz : quels sont les avantages dans une cuisine professionnelle ?

Si vous vous lancez dans l’ouverture d’un restaurant ou dans la rénovation d’une cuisine professionnelle, la question des équipements vous est sans doute rapidement parvenue. Faut-il investir dans des appareils neufs ou d’occasion ? Quels matériels selon mon type de restaurant et mon débit ? Quel aménagement selon la surface de ma cuisine ?

Revenons aujourd’hui sur les différences et les avantages entre un four électrique et un four à gaz. Hirschfeld Collectivités revient sur le sujet pour vous aider à choisir le modèle de four le plus adapté à votre restaurant.

Sommaire

Faire le choix du fourneau à gaz

four électrique professionnel

Avantages et caractéristiques

Les fourneaux à gaz ont pour principal avantage de faciliter le travail de vos équipes. Ils vous permettent de gérer la cuisson de plusieurs plats à la fois. Par exemple :

  • Cuire des pâtes dans une casserole en utilisant les plaques tout en faisant chauffer une sauce sur un autre feu vif,
  • Rôtir une viande ou maintenir au chaud des préparations comme des gratins en utilisant le placard ou la partie four.

Un gain de temps considérable adapté aux restaurants qui doivent servir un grand nombre de couverts.

Concernant le mode de cuisson, un fourneau à gaz est réputé pour mieux contrôler la température et obtenir une cuisson plus délicate. En outre, l’énergie au gaz nécessite un raccordement au réseau de gaz.

Les modèles vendus sur notre site proposent un prix différent selon les caractéristiques des appareils : four intégré ou non, pourvu d’une plaque coupe-feu (réf. HGL936) ou encore des modèles à 4 feux vifs (réf. HGL928) ou 6 feux vifs (réf. HGN083). Pour bénéficier de la garantie, ces gros appareils doivent être installés par des professionnels.

Guide d’achat

Pour vous aider dans la sélection de votre produit, voici les spécificités à prendre en considération :

  • La largeur de l’appareil : les dimensions sont variées, mais mieux vaut savoir que les fourneaux sont des produits assez volumineux. Il est conseillé de vérifier si l’emplacement que vous avez prévu est adapté à cet équipement qui peut parfois être encombrant.
  • La sécurité : vérifiez si l’appareil est équipé d’une sécurité thermocouple pour stopper automatiquement l’arrivée du gaz. Tous les fourneaux à gaz commercialisés sur notre site en sont pourvus.
  • Four ou placard intégré : selon les modèles, vous pouvez bénéficier d’un tiroir pour gagner en espace de rangement (pour stocker vos ustensiles par exemple) ou d’un four intégré… ou des deux !
  • La consommation d’énergie : l’énergie utilisée par votre four professionnel a des impacts sur la cuisson mais aussi sur votre facture. Cependant, des critères comme vos besoins en préparation et la capacité de votre cuisine doivent prendre le pas sur la consommation de votre équipement.
  • La capacité du fourneaux et le nombre de feux vifs : plus ils sont nombreux et plus votre four est grand, plus vous pourrez gérer la préparation de plats volumineux (grandes pièces de viande, grands plats à gratin, préparation de plusieurs plats à la fois).

La solution du four électrique

four gaz professionnel

Avantages et caractéristiques

Il existe de nombreux modèles de fours professionnels utilisant cette énergie. Notamment :

  • Les fours professionnels : réputés plus pratiques et plus simples d’utilisation. Les plaques peuvent elles-mêmes être électriques ou vitrocéramiques.
  • Les fours à pizza : plus faciles à installer dans les établissements professionnels, ils existent en différente capacité pour pouvoir cuire plusieurs pizzas à la fois, de diamètres différents. Les fours à pizza vendus sur notre site existent sur un niveau ou deux niveaux.
  • Les fours mixtes : idéal pour les établissements à haut rendement ou les pâtisseries. Ces modèles utilisent la puissance électrique et offrent une cuisson à convection, combinée et à vapeur.
  • Les fours à air pulsé : un ventilateur interne permet de produire la chaleur et d’accélérer la cuisson des aliments. Ces appareils sont parfaits pour les restaurants rapides.
  • Les fours à température basse : idéal pour des cuissons lentes et des plats plus savoureux.

Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver sur notre site tous types de fours aux prix les plus justes : à convection, mixte, à vapeur, sur un ou plusieurs niveaux. La livraison peut-être gratuite pour certaines commandes en ligne. Rapprochez-vous de nos équipes pour obtenir davantage d’informations sur les modalités de commande, de livraison et d’installation.

Conseils d’Hirschfeld Collectivités

Vous vous demandez toujours s’il vaut mieux investir dans un modèle à gaz ou électrique ? Commencez par vérifier la capacité de votre établissement en énergie. Si votre cuisine professionnelle dispose d’une faible puissance électrique, mieux vaut se diriger vers un four à gaz ou vers un four mixte.

Vérifiez également la surface dont vous disposez pour intégrer votre four. Que ce soit en restaurant ou dans un camion, les contraintes ne seront pas les mêmes.

Nous vous conseillons également de vous tourner vers des marques reconnues. Mieux vaut privilégier la qualité et la robustesse des équipements professionnels que de se tourner vers des produits d’occasion. Les fours vendus sur notre site sont en acier inoxydable (inox) et sont tous fabriqués par des fournisseurs haut de gamme. Entre autres : Distform, Gastro M, Menumaster, Moretti Forni, Yesovens.

Bon à savoir : les équipes d’Hirschfeld Collectivités vous accompagnent tant sur l’aménagement de votre cuisine que sur son équipement.