Le four : un indispensable de votre cuisine professionnelle. Il existe autant de fours professionnels que de type de restauration. L’objectif ? S’adapter aux établissements, aux aliments, mais aussi à l’espace de travail. En outre, la qualité des matériels professionnels doit répondre à vos exigences.
Hirschfeld Collectivités revient sur les principaux équipements afin de vous aider à choisir votre four professionnel.
Choisir l’équipement adapté à vos besoins
La première étape afin de choisir le four le plus approprié à votre établissement, est d’identifier vos besoins. Commencez par mesurer la surface de votre cuisine afin de déterminer l’espace que vous pouvez consacrer à votre équipement. En plus de l’espace, pensez également à la capacité du produit : un four trop petit peut ne pas répondre à vos besoins professionnels. À l’inverse, un produit trop grand peut consommer trop d’énergie et prendre beaucoup de place.
La seconde étape est de définir le type d’alimentation. En effet, alors qu’un fourneau se raccorde au réseau de gaz naturel, un four électrique va quant à lui nécessiter une prise standard ou des connexions spécifiques (monophasées ou triphasées). Quant à un four mixte, à vapeur, à micro-onde et certains modèles à convection avec humidification, mieux vaut les placer à proximité d’un raccordement à eau. Cela permet la production de vapeur nécessaire à certaines cuissons, mais aussi de faciliter le nettoyage en fin d’utilisation. Dans ce cas, il est recommandé l’usage d’un adoucisseur d'eau pour limiter le calcaire qui risque d’endommager le produit.
En outre, il peut être judicieux d’installer un système d’extraction pour canaliser et filtrer les odeurs, la fumée et la chaleur. Certains équipements nécessitent d’ailleurs une hotte pour être conformes aux réglementations d’hygiène.
Le saviez-vous ? Une cuisine professionnelle consomme beaucoup d’énergie. La consommation et la catégorie de l’abonnement ENEDIS peuvent avoir un impact important sur votre budget, tant au moment des travaux qu’en charge récurrente. Il est alors important de veiller à la consommation des équipements ainsi qu’au mixte des énergies utilisées. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre cuisiniste pour vous guider sur la consommation d’électricité et de combustible de votre cuisine.
L’avantage des fourneaux
Alors que les fours sont équipés d’une cheminée ou d’une hotte pour évacuer le gaz, les fourneaux vont vous permettre d’être multitâche : placer une viande dans la partie four, chauffer une sauce sur l’un des feux vifs tout en faisant sauter des légumes. Un appareil idéal pour les restaurants avec de nombreux couverts.
Les prix des fours à gaz et fourneaux professionnels vendus sur notre site se situent entre 2 500 euros et 4 400 euros. Ces équipements nécessitent la livraison et l’installation par nos professionnels pour pouvoir bénéficier de la garantie.
Bon à savoir : la livraison des gros équipements est directement gérée par nos équipes dans toute la France. Selon la configuration du lieu de livraison, nous choisissons le camion le plus adapté. Pour information, pour toute commande volumineuse ou demande de devis en région parisienne, l’un de nos commerciaux se déplacent sans frais pour mesurer l’encadrement des portes. L’objectif est de s’assurer de la bonne livraison et installation du produit.
Les fours à convection : la solution pour la restauration rapide
Dit aussi « four à air pulsé », ce produit est répandu dans la restauration rapide. Le principal avantage est de cuire plus rapidement les plats (gratins, viandes, poissons, desserts, etc.) en utilisant une température basse. La chaleur est répartie de façon homogène grâce à un ventilateur intégré pour maximiser le temps de cuisson.
Depuis le site, nous vous proposons différentes références à convection pour répondre à vos exigences. Outre leur efficacité, ils présentent un autre avantage : leur taille. Généralement de dimensions plus petites, ces modèles permettent de gagner de l’espace. Un avantage considérable si votre surface de travail est réduite.
Restaurant, boulangerie, pâtisserie : optez pour la performance des fours mixtes
Ces modèles sont les plus performants et les plus couramment utilisés grâce à leur polyvalence : ils combinent cuisson à air chaud et à vapeur. Un système de ventilation diffuse uniformément la chaleur. Un moyen idéal pour cuire des aliments tels que du poisson et de la viande sans les dessécher, sans perte de poids tout en réduisant le temps de cuisson.
Le four à vapeur tient également son avantage dans la cuisson des aliments. Elle permet un bon contrôle des températures ainsi qu’une cuisson plus humide pour obtenir des viandes plus tendres, plus juteuses.
Les fours mixtes sont également conseillés en boulangerie et pâtisserie avec l’utilisation de basse température. En effet, les pâtissiers les recommandent pour obtenir une couche extérieure croquante et un cœur fondant.
Autre avantage : on a tendance à penser que les fours mixtes sont des modèles encombrants. Il existe cependant des équipements compacts. Leurs tailles réduites ont l’avantage de s’intégrer parfaitement dans des cuisines exiguës, comme les fours Mychef. Rapprochez-vous de nos experts pour choisir le modèle le plus adapté à votre cuisine.
Les fours à pizza pour les cuissons constantes
Le four à pizza est adapté aux cuissons constantes à grand volume. L’avantage est de disposer d’un four sur plusieurs niveaux permettant d’y placer plusieurs plats. Un gain de place mais aussi de temps puisque ces fours proposent des cuissons rapides. Ils sont majoritairement utilisés pour les chaînes de restaurants pour cuire des pizzas, des burritos et des hamburgers par exemple. Cependant, ils peuvent également s’adapter à d’autres types de plats comme des lasagnes et des gratins.
Nous disposons de plusieurs fours à pizza dont les prix se situent entre 500 euros, avec le four à pizza 2 chambres ou le four à pizza électrique Casselin et 3 000 euros avec le four à pizza Ideck ou le four a pizza Ideck 4x 30CM de Moretti forni.
Des fours professionnels qui s’adaptent à votre rendement et à votre espace de travail.
Tous les guides CHR
- 3 marques incontournables pour l'achat de vos pianos de cuisine
- Comment choisir son piano de cuisson professionnel ?
- Comment choisir son fourneau professionnel électrique : vitrocéramique ou induction ?
- Comment nettoyer son piano de cuisson efficacement ?
- Conseils pour bien choisir sa batterie de cuisine professionnelle
- Bienfaits de la cuisine vapeur : saveurs et alimentation saine
- Four électrique ou à gaz : quels sont les avantages dans une cuisine professionnelle ?
- Comment choisir un four professionnel ?
- Hirschfeld Collectivités vous accompagne dans vos projets d'aménagement de cuisine professionnelle à Paris
- Matériels professionnels de restauration pour cafés, hotels et collectivités
- Équipements et matériels inox pour la cuisine des professionnels CHR
- Conception et plan de cuisine professionnelle pour les CHR et collectivités
- CHR et collectivités : une offre complète pour votre projet de cuisine professionnelle