Aller au contenu
Logo CHR

Matériel de pâtisserie : pourquoi opter pour la qualité professionnelle ?

La pâtisserie est un métier de précision qui demande aux professionnels de s’équiper des meilleurs produits. L’agencement de la cuisine est également un élément crucial pour organiser un espace pratique pour vos équipes. Deux solutions s’offrent à vous avant d’ouvrir votre établissement : réaliser votre propre étude de marché ou vous faire accompagner par des professionnels du CHR. Les experts seront à même de vous conseiller dans le choix d’équipements de qualité et dans l’optimisation de votre cuisine ou laboratoire.

Matériels de préparation, de cuisson, de décoration… les équipes Hirschfeld Collectivités reviennent sur les principaux produits à destination des pâtissiers et des boulangers.

Sommaire

four de cuisson professionnel boulangerie

La préparation : les matériels professionnels de pâtisserie

De nombreux accessoires pour préparer vos tartes, vos pains, vos bûches et vos gâteaux sont optimisés pour les spécialistes. Plaques à pâtisseries, moules anti-adhésifs, moules à insert, douilles, papiers paraffinés, poches à pâtisserie, rouleaux en silicone… des produits résistants confectionnés pour vous assister dans la préparation de vos recettes.

Équipement

Utilisation

Fonctionnalité

Fourchette de prix

Le pétrin à oblique 

Préparation de la pâte, obtenir des pâtons

Mélanger la pâte selon le type de pain que vous souhaitez obtenir. Il vous permet également d’effectuer d’autres tâches pendant la conception de votre recette.

De 1 000 euros à 6 000 euros selon les modèles et les fonctionnalités (vitesse, puissance, volume, dimensions, tableau de commande)

La façonneuse

Préparation de la pâte

Obtenir différentes formes pour vos pains, vos baguettes et vos préparations aux céréales

Aux alentours de 4 000 euros selon la façonneuse (1 à 3 cylindres, volume de production horaire, dimensions, puissance)

La poche à douille

Garnir vos préparations

Garnir et décorer facilement vos pâtisseries, vos gâteaux et vos préparations salées

De 2 euros à 20 euros (en lot). Il existe des kits avec le tube à piston pour 80 euros environ

L’entonnoir doseur

Verser des préparations liquides ou semi-liquides

Servir ou remplir soigneusement un petit contenant type verrine ou moule à petites empreintes

De 20 euros à plus de 100 euros selon les modèles (à piston, en plastique, en inox, capacité, etc.)

Les moules anti-adhésifs, les moules en silicones ou en acier

Préparer des gâteaux et des tartes de formes variées

Réaliser des recettes sans casser votre préparation (bûche, génoise, cake, madeleine, cannelé, charlotte, financier, muffin, etc.)

Entre 10 euros et 30 euros selon le composant du moule et la forme souhaitée

Autres équipements indispensables : la chambre froide ou l’armoire froide pour conserver vos aliments frais, tels que les fruits, les sauces sucrées, la crème, les gâteaux… Les grands équipements professionnels sont en acier inoxydable, un composant plus hygiénique et facile à entretenir.

Retrouvez notre gamme d’équipements pour les professionnels du CHR sur le site en ligne

Matériels de pâtisserie professionnels : la cuisson

Après la réalisation des produits, le poste qui demande le plus d’attention est la cuisson. L’idéal pour réussir vos viennoiseries et vos pâtisseries est d’opter pour un four à convection, ou un modèle qui combine chaleur pulsée et vapeur. Hirschfeld Collectivités commercialise sur son site en ligne une sélection de fours dédiée aux pâtissiers et aux boulangers :

  • Le four de cuisson accélérée Menumaster (référence JET514) : capable de cuire jusqu’à 8 fois plus rapidement qu’un four classique. Efficace et compact, il est idéal pour les petites surfaces et les viennoiseries.
  • Le four Selcooking center Rational (référence selfcookingcenter) : idéal pour réaliser des pâtisseries croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, grâce à la chaleur pulsée. Un modèle équipé de plaques de cuisson dédiées aux pâtisseries avec propriétés anti-adhésives.

Des prix allant de 4 669 euros à 6 299 euros selon le modèle choisi. Des produits robustes qui prennent peu de place et qui facilitent considérablement vos préparations sucrées.

Le saviez-vous ? Profitez de la garantie du constructeur sur les gros équipements en faisant installer votre mobilier par des experts. Les équipes Hirschfeld Collectivités prévoient la livraison de vos commandes dans toute la France et leur installation en Île-de-France. Rapprochez-vous de nos équipes pour connaître les conditions et les prix.

matériel de patisserie professionnel

Les ustensiles de montage et de décoration pour les professionnels

Les spécialistes réalisent de véritables chefs-d’œuvre en sucre, en chocolat… Des réalisations en relief, de formes extravagantes, de coloris et de parfums surprenants. Cela demande une réelle expertise, mais aussi de bons équipements. Notamment l’aérographe, un matériel adapté aussi bien aux experts qu’aux amateurs. Il est essentiel pour réaliser une couche de peinture alimentaire afin de décorer vos gâteaux.

Dans la catégorie des présentoirs, préférez une vitrine à pâtisserie avec capacité réfrigérante et auto-dégivrage. Un équipement essentiel pour conserver vos pâtisseries à bonne température tout en les présentant aux clients dans une vitrine design. Retrouvez sur notre site la vitrine de la marque Polar au prix de 1 499 euros (référence HGD881).

Bon à savoir : si la surface de votre laboratoire est réduite, des solutions existent pour optimiser l’espace. Pensez aux étagères murales pour y disposer vos ustensiles par exemple. Les comptoirs en inox sont également indispensables pour y ranger vos ingrédients secs comme le sucre, le chocolat, la farine ou encore la confiture.